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Louis Blériot.
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Bibliographie.

Les Aigles de Cambrai  Michel Bacquet - L’aviation dans le Cambrésis

 

  Une fresque en l’honneur de tous ceux, Français et étrangers, qui un jour se sont posés sur les terrains de Niergnies et d’Epinoy et qui ont connu la gloire des Ailes.

     Louis Blériot, Le Baron Rouge, Niergnies, Epinoy ... La guerre 39 - 40, le Curé à z’ailes ... sont des sujets développés dans ce livre de Miche Bacquet paru en 1979, à l’occasion de la semaine de l’Aviation 1979, du 70ème anniversaire de la traversée de La Manche, Du 50ème de l’Union Aéronautique du Cambrésis (1929) et du 40ème de l’arrivée des premiers pilotes militaires à Cambrai (1939)

 

Robert Chaussois - Figures d’ici  - La Voix du Nord

 

    Fils du Nord, Louis Blériot est le plus célèbre pionnier du monoplan.

   En 1909, l’aviation naissante n’a pas encore tout osé. Relier d’un coup d’aile deux nations séparées par un bras de mer, c’est un pas de géant plus riche de perspectives que ne le sera la marche sur la Lune.

 Après des années de recherche, d’échecs et de demi-réussites, cet exploit est accompli entre Calais et Douvres par le constructeur cambrésien avec le meilleur des appareils qu’il ait mis au point. Il débouche sur la création d’une industrie nouvelle :l’aéronautique. Le nom de Blériot y sera associé jusqu’à sa mort.

   Le présent ouvrage retrace l’histoire du précurseur exceptionnel que fut le vainqueur du détroit, l’homme de La Manche.

 

1872 - 1936 - Georges Salel  - Sociéte d’Emulation de Cambrai

 

Notice biographique à l’occasion du Cinquantenaire de la Première Traversée de La Manche en Aéroplane (25 juillet 1909) célébré à Cambrai le 5 juillet 1959.

- Hommage à Louis Blériot (poème)

- Avant propos.

- Enfance - Débuts - Premiers essais

- Traversée de La Manche en aéroplane

(Importance apportée à cet événement).

- Période postérieure à la traversée de La Manche.

- Mort de Louis Blériot

-Conclusion

- Annexe : Extrait des procès verbaux des séances de la Société d’ Émulation de Cambrai.

 

La guerre aérienne dans le Cambrésis - Du 10 au 28 mai 1940 - André Verriez

Les Amis du Cambrésis. 1998

 

 Après avoir retracé l’historique des bombardements aériens subis par Cambrai, du 27 avril au 2 septembre 1944, André Verriez aborde ici dans un nouveau volume une période peu connue des Cambrésiens : la bataille de l’air en mai et juin 1940.

   Malgré une guerre perdue d’avance, notre aviation, souvent calomniée à cette époque, n’a pas démérité.  Volant avec des Avions surclassés par l’adversaire,  les aviateurs n’ont pas terni leur réputation durant ces terribles semaines. Dès le début des hostilités, le G.C. III/2 (Groupe de Chasse n° 3 de la 2ème Escadre) avait pris possession du terrain de Niergnies.

 

      Reprenant au jour le jour les actions aériennes dans la région durant cette triste période, André Verriez, écrit le Général de Sacy, « nous montre clairement que la qualité porale des hommes de l’air engagés dans ce combat  inégal ne peut en aucune façon être mise en cause ».

    Au fil des pages, le lecteur fera connaissance avec ceux dont la récompense sera bien souvent une croix de bois au creux d’un chemin ...