Accueil.
L'association.
Louis Blériot.
L'année 2009.
Contact.
Plan du site.
Mentions.
Recherche.

Menu principal

L’exposition en mairie

Du 20 juin au 26 juillet

   En effet, en 1909, la traversée de la Manche par un aviateur est une véritable prise de conscience de l’intérêt de l’aviation : l’Angleterre n’est plus une île, et on se rend compte que c’est un moyen valable et moderne de transporter des personnes. L’aviation revêt un intérêt à la fois militaire et commercial : elle permet de transporter rapidement le courrier ou les personnes…

 

    L’exposition montre aussi l’attachement de Blériot à sa ville et à sa région natale, en choisissant pour l’illustrer les festivités qui se tinrent en 1910 à Cambrai, où l’on inaugura le monument dédié à l’aviateur et à son exploit et où Blériot lui-même participa à un meeting aérien.

 

  Pour faire revivre l’époque des pionniers de l’aviation et de l’exploit de Louis Blériot, l’exposition s’appuie sur des photos originales, venant de collections particulières et des fonds de la photothèque de Cambrai ; des fonds de René Faille (un collectionneur d’ouvrages) provenant de la médiathèque municipale ; et d’objets, parfois encore jamais exposés au public, venant de la collection particulière du petit-fils de Louis Blériot.

 

   Enfin, il est à noter que cette exposition se veut accessible au plus grand nombre : l’entrée en sera gratuite, et des visites guidées, gratuites également, sont proposées tous les jours à 15h00.

    Pour ceux qui malheureusement ne pourront participer à la visite guidée, un livret explicatif de la visite, gratuit lui aussi, est à leur disposition.  L’exposition ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, ainsi que le dimanche de 14h00 à 19h00.

 

   Cette exposition exceptionnelle se tient, dans les salons de l’hôtel de ville de Cambrai.

    Elle retrace la vie de Louis Blériot, en s’attardant plus précisément sur les années qu’il passa à Cambrai, ses recherches aéronautiques, ou encore sa traversée de la Manche, bien sûr. L’exposition présente également les multiples facettes du « personnage » qu’est Louis Blériot : le grand industriel, issu de l’ Ecole Centrale, le concepteur d’aéroplanes ; mais aussi le constructeur de meubles, de motos, ou d’automobiles après la Première Guerre Mondiale.

    Cette exposition propose également une ouverture sur l’époque de Louis Blériot, en s’intéressant aux répercussions de son exploit, au niveau politique et industriel.