Accueil.
L'association.
Louis Blériot.
L'année 2009.
Contact.
Plan du site.
Mentions.
Recherche.

Menu principal

Le concert Juventus

Samedi 11 juillet à 20h00

   Ce concert s’inscrit dans le cadre du festival  de musique Juventus. Ce festival très particulier repère les plus talentueux jeunes solistes européens, promis à un rôle déterminant dans la vie musicale des décennies à venir. A l’issue d’une sélection par un réseau de professionnels, et cooptés par les anciens Lauréats, ces jeunes solistes triés sur le volet sont nommés, s’ils le désirent et l’acceptent, Lauréats Juventus lors de leur première participation à un festival Juventus.

 

   Juventus réunit ces jeunes musiciens au sein d’une grande « famille » solidaire, les encourage à se découvrir, à jouer ensemble, à échanger, à monter des projets ; les aide et les incite à s’entraider, les conseille et leur ouvre de nouveaux horizons professionnels.

 

   Chaque été, depuis 18 ans, les anciens et les nouveaux Lauréats se réunissent pendant une quinzaine de jours, dans le cadre du Festival Juventus, pour mieux se connaître, pour travailler ensemble et pour préparer des concerts de musique de chambre dans des conditions exceptionnelles.

  

   

Concert Blériot.

  La plupart des anciens Lauréats mène désormais une carrière internationale, mais reste fidèle à Juventus ; leur festival se caractérise par un esprit convivial, novateur, et par une très grande exigence de la qualité artistique.

   Depuis 11 ans, le festival Juventus s’est fixé à Cambrai, qui est désormais son lieu de résidence. Il était donc normal que celui-ci rende hommage à sa manière à Louis Blériot, le cambrésien.

   Un concert dédié à Louis Blériot s’est tenu donc au théâtre de Cambrai, sur le thème suivant : « Si Juventus avait existé en 1909, Louis Blériot aurait pu entendre ce programme au théâtre de Cambrai ». Il a présenté donc des œuvres et des compositeurs du début du XXème  siècle, contemporaines de l’exploit de Louis Blériot et de l’aviation naissante.

   Les Lauréats ont interprété ces œuvres sous le regard de Louis Blériot, petit-fils de l’industriel et aviateur, qui a présidé cette soirée.

 

Concert Blériot.