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Louis Blériot.
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Maquette Consignes.

Maquette.

Le Blériot XI dérive directement du Blériot VIII. Avec cet avion, Louis Blériot remporte des succès significatifs, notamment la possibilité de voler sur plus de 40 kilomètres.

 

Il était initialement équipé d’un moteur Antoinette de 50CV,

remplacé par un REP (Robert Esnault Pelleterie) de 30 CV.

(une seule soupape par cylindre assurant alternativement l’admission et l’échappement).

Les ailerons sont remplacés par le gauchissement des ailes.

La taille est plus petite que les appareils antérieurs.

Il a 8 m de longueur, 7,20 m d’envergure,

12 m2 de surface portante,

Une masse de 310 Kg en ordre de marche.

L’angle d’attaque est de 7 degrés.

Le fuselage de section quadrangulaire est en frêne et peuplier.

Il est équipé de la « cloche Blériot », (manche à balai).

Hélice quadripale de 2 m de diamètre.

 

« J’ai construit le numéro XI, le dernier vraisemblablement. Je l’ai construit avec toute la ferveur que mettent les naufragés à lier ensemble les planches de leur radeau. C’est tout pour moi que cet appareil et c’est tout  que je vais lui demander. »

 

En février 1909, après quelques bonds, il décide d’augmenter la surface alaire. De 12 m2, il passe à 13, puis, en mars, à 14 m2. Le 9 mars il effectue un vol de 2 km, le 15, il exécute des virages. Devant ces succès encourageants, il décide de vendre les brevets de phares aux Anglais afin de poursuivre ses travaux avec le Blériot XII  et de se remotiver. C’est pourtant avec le Blériot XI que l’aviateur va tenter la traversée de La Manche.

 

Il réduit encore le « poids » de sa machine en l’équipant d’un moteur plus rustique, mais plus léger et fiable : le moteur Anzani de 25 CV et l’hélice est remplacée par une  « Chauvière bipale ».

 

Le Blériot XI
Trois avions.
Maquette Consignes.