Accueil.
L'association.
Louis Blériot.
L'année 2009.
Contact.
Plan du site.
Mentions.
Recherche.

Menu principal

Lâcher de ballons.
DUCHEMIN Marie Anne   - Classe de 2de - Lycée Fénelon Cambrai

Phrase 1 : Je viens juste de décoller, et tout va pour le mieux; une brise légère me pousse vers mon but, et j’aperçois mon cher Alfred, sans qui, je crois, je ne serais jamais parti, qui rapetisse à vue d’oeil : Alea jacta est !

Phrase 2 : La côte française ne sera bientôt plus qu’un souvenir, et disparaît avec elle le sentiment de sécurité  de la terre ferme; à présent, le moindre souci technique pourrait m’être fatal; mais un agréable pressentiment, insufflé, sans doute, par la foule présente à mon départ, me laisse penser que je passerai la nuit en Angleterre, et j’espère ne pas les décevoir.

Phrase 3 : La présence de l’Escopette me tire de ma solitude et me rassure, même si je sais que cette compagnie, en raison de notre différence de vitesse, ne durera pas toute la traversée, et, devant l’immensité tranquille de la mer, gonflé d’optimisme, je me plais à imaginer mon arrivée triomphale à Douvres, la fierté et le bonheur de ma famille, de mes amis, ...

Phrase 4 :  Ce que je craignais est arrivé : le temps a tourné, et me voilà perdu au milieu des nuages, sans aucun point de repère avec la mer seule pour horizon, la pluie qui gêne ma visibilité, et le vent, contre lequel j’essaye de lutter pour rester dans ma trajectoire, mais, sans boussole, la tâche est ardue; Ah! Ma chère petite femme, comme j’aimerais que puisses me guider en ce moment comme tu l’as si souvent fait dans mes choix!

Phrase 5 : Enfin, une fine bande grise à l’horizon me fait penser qu’il ne doit rester qu’une dizaine de minutes avant d’atterrir; j’espère n’avoir pas trop dévié, ce qui m’obligerait à pousser mon fidèle Anzani, au risque de le surchauffer : ah non! Je ne veux pas connaître le sort de Latham, le pauvre, échouer si près du but!

Phrase 6 : La brume omniprésente de ce maudit climat anglais rend ma visibilité quasi-nulle; je ne sais plus où je vais, le vent m’empêche d’être sûr de ma direction; je remercie seulement la pluie de rafraîchir mon moteur , qui a, pour l’instant, fonctionné à merveille.

Phrase 7 : Suivant ces trois bateaux, dans le mince espoir qu’ils se rendent  à Douvres, je longe la falaise et aperçois bientôt le château; je suis trop à l’ouest; il va encore falloir que je pousse mon moteur, mais, soudain, j’aperçois le très attendu drapeau français, agité par le rédacteur du Matin, que je gratifie d’un large sourire , qui me semble bien maigre à côté du soulagement et de la joie que je ressens; je me prépare à atterrir, mon appareil est ballotté dans un tourbillon qui me soulève; eh bien tant pis pour la casse, j’arrête le moteur; le châssis gémit, se casse, mais peu importe : au terme de trente sept minutes de vol, je viens de traverser La Manche!
Concours de Rédactions
Premier prix
Mai