Accueil.
L'association.
Louis Blériot.
L'année 2009.
Contact.
Plan du site.
Mentions.
Recherche.

Menu principal

Concours de Rédactions

Mai

Le concours de rédaction : 37 x 37 x 37

 

    Ce concours concernait les élèves du secondaire (collège et lycée). En voici le sujet :

 

   Le 25 juillet 1909 à 4h35, Louis Blériot, né le 1er juillet 1872  (il vient donc d’avoir 37 ans), quitte le sol français à bord de son Blériot XI à 5h12, il touche le sol anglais, après 37 mn de vol sur une distance de 37 km, à une vitesse précise de 60 km/h. Il remporte ainsi le défi organisé par le Daily Mail, journal britannique, en devenant le premier aviateur au monde à avoir traversé la Manche en avion.

 

     Pour célébrer cet immense exploit, les élèves, sous la conduite de leurs professeurs, se sont mis dans la peau du héros, comme s’il pilotaient eux-mêmes le Blériot XI, onzième modèle d’une série commencée en 1901… et ils nous ont raconté, ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont éprouvé, ce qu’ils ont espéré et ce qu’ils ont craint, et ainsi de suite, minute après minute.

 

   Quelques documents les ont aidés à connaître leur appareil, leurs conditions de vol et leur trajet, ainsi que toutes les circonstances qui ont accompagné cet événement.

 

     Bien sûr, il est difficile de trouver rapidement trente-sept pensées d’un seul coup. Aussi, les élèves ont été invités à n’en formuler que sept. La première, au moment du décollage. La deuxième, au moment où ils quittent les côtes françaises. La troisième, lorsqu’ils sont au contact visuel du navire escorteur. La quatrième, lorsqu’ils sont perdus au milieu de la mer. La cinquième, au moment où ils aperçoivent les côtes anglaises. La sixième, lorsqu’ils se battent contre la pluie et le vent. La septième, au moment de l’atterrissage. À chaque fois, ils ont du rédiger une phrase de la longueur qu’ils souhaitent, mais une seule, dans un style présentant de bonnes qualités d’écriture et d’expression.

 

   Un jury a choisi les trente-sept meilleures « trouvailles » pour composer un recueil imaginaire des trente-sept pensées de Louis Blériot entre 4h35 et 5h12, le 25 juillet 1909, et a  récompensé les gagnants. Il y a eu notamment quatre prix d’importance, remis par le petit-fils de Louis Blériot lui-même, à savoir : une formation au brevet de pilote et trois voyages Cambrai-Douvres en avion.

 

 

Concours de rédactions

 

Une traversée de La Manche en avion

- Thierry PINCEEL du Lycée Louis Blériot

- Valerian SCHAFFNER du Lycée Jacquart

- Thibault TIMMERMAN du Lycée Paul Duez

 

Un baptême de l’air :

- Maïté LECOCQ du Lycée Notre Dame

- Richard AMELIE du Lycée Louise de Bettignies

 

Un prix de 2 000 € pour le Brevet de Pilote:

- Marie Anne DUCHEMIN du Lycée Fénelon.

1er prix