Accueil.
L'association.
Louis Blériot.
L'année 2009.
Contact.
Plan du site.
Mentions.
Recherche.

Menu principal

La remontée
de l’avion

Le samedi 23 mai

    Dans le cadre de la célébration du centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, natif de la ville de Cambrai, l’Aéro-club de Cambrai, qui porte bien entendu le nom du célèbre aviateur et ingénieur, a fait remonter l’avenue de la Victoire, du centre ville à un authentique aéronef ! Cet avion s’est déplacé par ses propres moyens, c'est-à-dire, un pilote aux commandes et le moteur en fonctionnement.

 

   Cet appareil de type Morane, a effectué son « roulage » grâce à son hélice pendant environ un kilomètre, de la Porte de Paris à la place Aristide Briand, face à l’hôtel de ville. L’appareil préparé pour la circonstance par les deux mécaniciens de l’association, a été décoré pour rappeler l’importance que revêt pour sa ville natale, Cambrai, l’anniversaire de l’exploit du plus célèbre de ses concitoyens.

 

 C’est vers « 16h00 loc.» comme disent les aviateurs que s’est tenu cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de nombreux événements et festivités d’importance pour ce qui est véritablement à Cambrai « l’Année Blériot ».

 

    L’avion est installé en exposition sur la place Aristide Briand, face à l’Hôtel de Ville.